Bienvenue sur le site des Mailles 

Vous trouverez sur notre site environ 900 références et types différents de Mailles et petits deniers
bonne visite ......

Bienvenue,

Les Mailles......................., ces petites monnaies assez bien connue de l'ensemble des passionnés de petits modules.

Ces petites monnaies médiévales frappées aux XII eme et XIII eme siècle sont de véritable petit chef-d'oeuvre pour certaines !

Nous essaierons, a travers ce site, de rassembler un maximum d'informations et d'éléments visuels afin de pouvoir identifier le plus facilement possible vos petites monnaies.

Nous mettons un espace a votre disposition pour que vous puissiez nous faire partager vos petites beautés et rejoindre notre base de données.

En espérant que ce site vous guide dans vos identifications de mailles, toute l'équipe vous souhaite une bonne visite.

Maille
La maille était, à l'origine, une unité de mesure puis une pièce de monnaie française apparue au xiie siècle. Elle valait 1 demi-denier. On la reconnait à la croix , dans la plupart des cas, qui s'impose au centre d'une de ses faces. Le mot est synonyme d'obole, une création monétaire qui remonte aux Mérovingiens.

Valeur
Valant un demi denier, la maille était la plus petite valeur représentée matériellement. Cette pièce de monnaie apparaît en France au début du règne des Capétiens puis fut adoptée par des princes voisins. Elle était frappée généralement en argent métal à bas titre, son poids tournant autour de 0,5 g.
(source Wikipédia)

La Maille était une monnaie française du moyen âge. La maille désignait, a l'instar de l'obole, une pièce ou une somme valant la moitié du denier de base.
Cependant, la maille blanche vallait la moitié d'un gros, tandis que la maille tierce valait un tiers de gros. La maille de Laon était un denier de faible poids de l'époque des rois Louis VII et Philippe Auguste (1151-1201)
La maille est abusivement le nom donné au denier de petit module (12 mm environ pour 0.50 grammes en moyenne) émis par les villes et des abbayes d'Artois et de Flandre auxquelles le comte avait délégué le monnayage au XII eme siècle.
Ce fut la seule espèces flamande jusqu'au milieu du XIII eme siècle, les esterlins servant de "grosses coupures".
Dans les Pays-Bas et les pays Rhenans, maille d'or signifiait florin d'or.

Remerciements

Nous remercions les personnes ayant donné leur aval pour la publication de leurs photos. (Les noms, prénoms ou pseudos seront indiqués sous leurs photos)

Nous remercions la boutique "Comptoir des monnaies"
Nous remercions "le cercle numismatique dainvillois" 
Nous remercions "ABC numismatique (numismeo.com)" 
Nous remercions " laurent Fabre - Numismate (Monnaies D'Antan)" 
Nous remercions " Rtnumis - Boutique Delcampe" 
Nous remercions le site Numisaisne "http://www.numisaisne.com/"
Nous remercions le site "Détection et prostection.com" 
Nous remercions le site "Les boucles a travers le temps" 
Nous remercions le site "Le fouilleur" 
Nous remercions le site "Nordetection" 
Nous remercions le site "Olympe detection" 
Nous remercions le site "BMDT"
Nous remercions le site "La-detection.com" 
Nous remercions le site "atmikes.be" 
Nous remercions le site "detectorvrienden-vlaanderen.be"